QUI SUIS-JE ?

Diplômée de l'université de Sciences Economiques de Rennes, j'ai d'abord travaillé dans la grande distribution, en tant que chef de rayon.

 

Après avoir passé mon CAPET d'Economie/gestion, j'ai enseigné plus de 20 ans la Communication, le Management et La Gestion des Ressources Humaines en établissements publics (lycée, IUT, IUFM) de l'Education Nationale. 

Parallèlement, je me suis formée à la thérapie pendant 3 ans à l'Ecole du Tantra à Juillac (33) de 2007 à 2009,  puis au professorat de kundalini yoga en 2011 et 2012. Pendant ces 6 années, j'ai moi-même suivi une thérapie avec les outils du tantra. 

Je me suis également formée au coaching de vie auprès de Sophie Harel à Vannes (56) en 2012.

Enfin depuis 2001, j'ai suivi une formation au 1er degré puis 2ème degré de Reiki Usui auprès de Gilles Pagé à Nantes (44), à raison de plusieurs stages espacés. Chez Monsieur Pagé, le 3ème degré est le degré d'enseignement auquel je n'ai pas souhaité m'inscrire. 

J'ai donc expérimenté moi-même la possibilité de changer de vie au fur et à mesure que ma vraie nature est apparue grâce à la thérapie, au yoga et à la méditation. J'ai aimé l'enseignement et le quotidien avec les jeunes, mais il me manquait la dimension psychologique.  

Bien que tardivement dans ma vie, j'ai trouvé l'énergie pour changer de vie, avec bonheur. 

Il n'est jamais trop tard pour être soi,

pour être heureux. 

A PROPOS DU LION

Le dessin du lion sur ce site a été réalisé par Leïla Rigou

Le "Lion intérieur" est une image pour représenter sa force de vie. Chez la plupart d'entre nous, du fait de l'éducation et du conditionnement, cette force de vie est un peu endormie ou limitée. 

 

Le lion se réveille parfois de façon brutale ou mal à propos. 

 

Je vous souhaite de réveiller votre lion intérieur en douceur et dans le respect de vous-même et des autres.

Prenez modèle sur la déesse Durga, représentant la création, l'incarnation, l'énergie de vie (et donc de mort, indissociable), qui prend du lion sa force et son courage, mais qui maîtrise aussi cette puissance. Elle terrasse le buffle représentant les mauvais instincts. 

 

J'ai créé mon auto-entreprise, Anne Queffélec, pour la relation d'aide en thérapie brève.

 

Je suis également professeure de yoga au sein de l'association "Le réveil du lion intérieur" à Hennebont et à Lorient, et à Ploemeur dans l'association Soleil d'Automne; 

Professeure de méditation à Ploemeur et au foyer culturel de l'Amitié à Lorient

Les fondements de la thérapie pratiquée :

 

          La découverte de la psychanalyse par  Freud  : il a découvert en travaillant avec le Professeur Charcot que les dysfonctionnements physiques et mentaux avaient un sens caché qu'il était utile de décrypter pour avancer vers la guérison. Il découvre par ses recherches que nous avons un inconscient dans lequel nous avons involontairement et presque mécaniquement refoulé nos pulsions et désirs les moins avouables. Si nous voulons avoir une image de nous-même gratifiante et acceptée par le groupe, nous devons nous policer et cacher tout ce qui pourrait être répréhensible (agressivité, sexualité immédiate, cupidité, gloutonnerie, etc...).

Quoi que l'on dise, la théorie de Freud est incontournable, il affirme que l'humain est mené par sa libido, c'est à dire la recherche du plaisir sous toutes ses formes. La société du XIXème siècle était particulièrement répressive et la culture judéo-chrétienne particulièrement soupçonneuse autour de la sexualité. Freud a été le premier à comprendre à quel point la répression systématique de l'énergie sexuelle est dangereuse pour la santé. 

             L'inconscient collectif de Jung : Jung était psychiatre, Il a découvert les travaux de Freud et a été un temps son disciple. Il  s'en est écarté  car il estimait qu'il manquait la dimension transcendantale de l'humain. Jung a développé la notion de féminin et de masculin intérieurs chez tout être humain qu'il est bon d'harmoniser afin de reconstruire l'unité en soi, Il a également perçu la notion de spiritualité au-delà des religions. Tous les êtres humains sont sensibles aux grands archétypes, images universelles qui ont le même sens pour tous (le grand-père, l'enfant, l'océan, le soleil...). 

        Emotions primaires et motivations chez Maslow : Maslow, psychologue et sociologue s'est d'abord intéressé aux émotions de base qui perturbent un individu dans son quotidien si les déclencheurs persistent : l'insécurité, la peur, les privations. Il s'est ensuite penché sur ce qui motive un individu et le pousse à agir, et on retrouve la recherche du plaisir, de la satisfaction. Il est notamment connu pour sa théorie de la pyramide des besoins : dès qu'un besoin est satisfait, l'Homme recherche à satisfaire les besoins plus complexes, et c'est ainsi qu'il en arrive à une recherche de dépassement de soi (la transcendance). Sa pyramide est en accord avec les besoins inscrits dans les chakras, et rejoint les théories orientales de la structure énergétique de l'Homme. 

          Rogers et son Approche Centrée sur la Personne : Rogers centre ses techniques thérapeutiques sur la certitude que L’individu possède en lui les ressources pour se se percevoir, se comprendre et changer ses croyances et ses comportements. La posture du psychothérapeute doit faciliter ces changements :

  • L'authenticité, la congruence du thérapeute qui est d'abord un être humain comme lui, avec des sentiments, des émotions, des questionnements. Cependant, le thérapeute a déjà visité son propre inconscient et réglé ses plus grosses problématiques, Il peut donc rester centré sur son patient tout en y restant sensible.   

  • L'acceptation, l’attention, l’estime : le thérapeute accueille tout ce que le patient désire exprimer sans jugement ni attente. Il accepte de rentrer en contact avec les aspects les plus archaïques de son patient, il accompagne son patient dans ce voyage et le rassure. C'est en effet parce que nous avons une part animale, pulsionnelle dont nous prenons conscience que nous sommes des humains.  

  • La compréhension empathique : le thérapeute ressent avec justesse les émotions, les sentiments et les compréhensions du patient sur ce qu'il a mis en place depuis sa naissance.  Il aide son patient en clarifiant les situations vécues et par son intuition et son expérience, le guide vers des connexions qui se situent juste au dessous du niveau de la prise de conscience. Ce type d'écoute sensible et active, si rare au quotidien, permet au patient de se sentir totalement accompagné. 

(site en cours de modification : page non terminée)

"Si chacun de nous met de la lumière dans son cœur,

le monde devient un paradis."

ADRESSE : 

 

Rue Amérigo Zuliani
Appartement D3
56270 PLOEMEUR

CONTACT : 

06 64 98 24 63

  • Facebook - Black Circle

​© 2016 by Comme des images avec Wix.com