LEXIQUE

 

Chakras : pour les orientaux, tout le long de la colonne vertébrale se situent des centres d'énergies qui régissent les fonctions du corps mais aussi le psychisme. Depuis notre naissance, nous engrammons dans ces centres des émotions, des souvenirs, des croyances qui peuvent bloquer de l'énergie et gêner notre vie personnelle, professionnelle, sociale, amoureuse. Il est donc pertinent d'utiliser des techniques de nettoyage des chakras afin de évacuer les mémoires limitantes et de retrouver son énergie de vie. (Reiki, méditations dynamiques, yoga...)

Constellations familiales : chaque personne est fortement imprégnée par sa famille : les personnes qui la composent, les liens entre ces personnes et avec elle-même, la place hiérarchique de chacun, son droit à la parole, aux prises de décision, à la compassion du groupe, le degré d'amour, d'estime ou au contraire d'inimitié que reçoit chaque membre du cercle familial. La constellation permet de représenter ce groupe familial par des personnes présentes ou des objets, afin que le patient puisse faire « un tableau » de sa famille et le commenter. C'est un exercice puissant qui met à jour des souvenirs, des émotions, des prises de conscience de son vécu.

Ego : l'égo est le personnage artificiel, le masque que chacun de nous se construit au cours de sa vie, surtout dans nos jeunes années, pour éviter au maximum les souffrances et accéder le plus possible au plaisir. Il est constitué de nos croyances sur nous-même et sur les autres, et des comportements que nous avons adoptés, mais aussi de toutes nos pulsions, nos désirs que nous avons peut-être refoulés. La plupart du temps, notre égo est un « Moi » blessé et très réactif aux stimuli, même anodins. Cet égo est gênant car il nous entraîne bien souvent à mal réagir, à ressentir des émotions pénibles et disproportionnées, à vivre une vie qui ne nous convient pas. Ce petit personnage a pris les rènes de notre vie et nous ne pouvons plus nous en débarrasser. Il n'y a qu'en retrouvant ses mécanismes inconscients que l'on peut l'apaiser, le neutraliser et retrouver sa propre nature.

 

Pour aller plus loin :

Le lexique de Psychologie magazine 

La page sur l'Ego dans wikipédia

 

Génogramme : le génogramme est l'arbre généalogique du patient sur trois générations, parfois davantage en fonction des événements importants qui ont pu se dérouler dans sa famille et dont on pense qu'il reste encore des traces dans sa propre vie. On fait apparaître les membres de sa famille avec leurs dates de naissance, de décès, de mariage et les dates de certains moments clé (accident, maladie, célébrité, réussite éclatante, divorce...). Cet arbre permet de repérer les concordances de date, car on sait aujourd'hui en psycho-généalogie qu'une personne peut avoir enregistré dans son inconscient des événements importants familiaux et cela a un impact sur sa vie. Il s'agit d'en prendre conscience et ainsi de choisir si la personne veut couper avec cette mémoire ou si elle la prend comme un élément positif pour elle

Inconscient : notion formulée par Sigmund Freud au début du vingtième siècle. Il est composée des événements, pensées, émotions et croyances des premières années de la vie mais « oubliées », dont l'individu n'a plus conscience et qui pourtant sont actifs et interviennent constamment et puissamment dans le quotidien. Nous avons tous un inconscient et personne ne peut supprimer son inconscient, mais il peut être visité et épuré. Certaines personnes ont une vie difficile parce qu'il leur a fallu se construire une personnalité biaisée pour cesser de souffrir, et elles sont constamment en alerte et dépensent une grande énergie à se maintenir en équilibre. Lorsque l'on va visiter son inconscient, les émotions remontent et peuvent être exprimées et entendues. Avec l'aide du thérapeute et la maturité du patient qui n'est plus un enfant, les blessures sont atténuées, voire guéries, les croyances négatives abandonnées et l'énergie est récupérée avec un profond apaisement. Certains comportements inappropriés disparaissent et la vie du patient devient plus légère, plus facile.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/inconscient_inconsciente/42355

 

Kundalini : 

Kuṇḍalinī  est un terme sanskrit lié au Yoga qui désigne une puissante énergie spirituelle (« énergie cosmique », « énergie vitale » ou « énergie divine » selon les auteurs qui l'emploient et la tradition qui l'utilise), lovée à la base de la colonne vertébrale.

 

Chez l'homme ordinaire, Kuṇḍalinī demeure dans un état dit "de repos", elle est "endormie" dans le chakra mūlādhāra, qui est la racine (mūla) de sushumnā (canal d'énergie subtile qui court le long de la colonne vertébrale) et de tous les nādîs (nombreux canaux d'énergie qui entourent le corps). 

Kuṇḍalinī (Shakti) est enroulée trois fois et demie autour du linga symbolique de Shiva. (comme un serpent enroulé autour d'une petite colonne). 

En s'éveillant, la Kundalini monte le long de la colonne vertébrale depuis l'os sacrum jusqu'à la fontanelle, progressant d'un des sept chakras à l'autre afin de les éveiller et les harmoniser un à un par l'intermédiaire du canal sushumna

Lorsque Kuṇḍalinī est « éveillée », par un processus initiatique  de nature tantrique, elle pénètre à l’intérieur de sushumnā et, au cours de son ascension, « perce » les différents « lotus » qui s’épanouissent à son passage. Le but de l'éveil Kuṇḍalinī est de conduire à la réalisation du Soi (moksha). Le déploiement de la Kuṇḍalinī  accompagne la "délivrance" ou moksha, c'est à dire l'affranchissement de toute condition limitative et permet le passage de l'individuel (jiva) à l'universel (shiva).

 

D'après : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kundalini_(sanskrit)

Kundalini yoga : ce yoga est un des plus vieux yoga de l'Inde. Il a été importé en Occident par Yogi Bajhan dans les années 70. Il permet par des exercices du corps et des respirations, d'éveiller doucement et harmonieusement la kundalini.

 Ce mot peut faire peur, car certaines personnes ont témoigné d'un éveil brutal de la kundalini. Cela peut arriver à n'importe qui et à n'importe quel moment. Pour une personne non préparée ni avertie, cela entraîne des sensations étranges, des sons intérieurs, des visions, des états modifiés de conscience, qui s'estomperont dans le temps. 

Le yoga kundalini justement permet de ne pas subir ces désagréments, il permet un éveil en douceur de la conscience et de l'énergie vitale. Ce yoga canalise la kundalini. C'est un puissant outil tantrique, outil d'éveil

Mouvements oculaires : en demandant au patient de suivre des yeux un bâton que je présente devant son visage, il retrouve l'origine de croyances ancrées profondément dans son psychisme dont il ne peut se débarrasser par la seule volonté. Si le travail des yeux devient difficile, je stimule l'audition par des claquements et le toucher par des tapotements. Cette méthode fait appel aux qualités visuelles, auditives et kinesthésiques des personnes. L'exercice ne dure que quelques minutes et la plupart du temps, le patient réalise que sa croyance est erronée et peut l'abandonner, ou bien il revisite une émotion restée bloquée. Il l'exprime, et très souvent l'apaisement suit l'exercice.

 

Respiration holotropique : je demande au patient d'inspirer puissamment par la bouche pour augmenter son énergie vitale et oxygéner son cerveau. Cet exercice répété pendant quelques minutes active le néocortex et permet de raviver des mémoires enfouies dans les premières années de vie. Le cerveau ne délivre que les informations que le patient peut supporter donc pour certaines personnes, cette méthode ne fonctionne pas car un blocage se met naturellement en place. Pour d'autres, elle apporte une vraie libération d'énergie car la personne comprend enfin son histoire et ses comportements.

Cette méthode a été inventée par Stanislav Grof.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Grof

 

Rêve éveillé : le patient a les yeux fermés et est en posture de détente. Je lui propose une visualisation guidée qui permet au patient de retrouver des paysages connus, des personnes voire des événements ou des informations qui sont en mémoire mais de manière inconsciente. Cette méthode est particulièrement adaptée aux personnes « visuelles » qui ont des facilités à se créer des images mentales. Cette méthode n'est pas de l'hypnose, la personne est parfaitement consciente mais a besoin d'un soutien pour retourner dans sa mémoire. Je peux parfois utiliser un tambour pour aider la patient à lâcher son mental, guidé par les battements réguliers. J'accompagne pied à pied le patient dans son cheminement et l'aide à conscientiser avec précision ce qui a pu se mettre en place autrefois dans son inconscient.

 

 

 

 

 

 

ADRESSE : 

 

Rue Amérigo Zuliani
Appartement D3
56270 PLOEMEUR

CONTACT : 

06 64 98 24 63

  • Facebook - Black Circle

​© 2016 by Comme des images avec Wix.com