Le tantra est une voie initiatique qui permet de s’éveiller à sa vraie nature humaine, et de suivre son chemin d’évolution.

S’éveiller à sa nature humaine :

la nature humaine est particulière dans le règne animal. Nous avons des instincts (le "ça" de Freud), comme tous les animaux, mais nous avons aussi une conscience, qui s’est développée au cours de millions d’années avec notre cortex cérébral.

Etant des animaux grégaires, nous sommes conditionnés par les groupes humains dans lesquels nous évoluons.

 

Depuis notre naissance, nous sommes soumis à  des rythmes, injonctions, interdits imposés par nos proches, souvent contraires à nos propres rythmes, et à notre tempérament naturel.

Nous apprenons à nous y plier pour ne pas être rejeté(e)s, pour survivre dans les groupes. Et nous oublions notre vraie nature.

 

Parfois aussi nos propres réactions nous déroutent, comme si nous étions mu(e)s tel(le)s des marionnettes par une force inconnue, comme si nous n’étions pas vraiment maîtres de notre destinée. Nous commettons des actes que nous regrettons ensuite, nous sommes tristes, fatigués, pleins d’ennui, démotivés.

Alors savons-nous vraiment qui nous sommes ? Quel potentiel réel est en nous et inexploré ? Un potentiel d’originalité, de créativité, de bonheur qui nous ferait choisir un mode de vie, des relations qui nous conviendraient mieux ?

 

Les outils du tantra aident à la découverte de soi par l’introspection : yoga et méditations aident le corps et l’esprit à lâcher des informations bloquées.

Par leur émergence, nous pouvons ressentir le besoin de verbaliser ces informations auprès d’autres personnes (thérapie individuelle ou en groupe), pour leur donner corps, pour être entendu, reconnu.

Nous prenons conscience de notre moi, comment notre personnalité s’est construite, nous retrouvons petit à petit notre dignité, notre entièreté, notre identité.

Pour aider le corps à utiliser harmonieusement notre énergie, nous pouvons faire aussi appel à des techniques de rééquilibrage énergétique (Reiki)

Suivre un chemin d’évolution :

 

lorsque nous commençons l’introspection et ressentons les premiers bienfaits, nous n’avons plus envie d’arrêter.

 

L’esprit se déploie et nous revisitons les grandes valeurs humanistes, nous modifions nos comportements, nous faisons de nouveaux choix de vie. L’énergie de vie retrouvée galvanise, nous sommes fier(e)s de nous, nous sommes plus fort(e)s face au monde. 

 

Des champs de sensations s’ouvrent en nous : nous nous réconcilions avec notre corps que nous respectons à nouveau, nos émotions sont reconnues, entendues et apaisées. Nous nous réconcilions avec le féminin et masculin que nous avons tous en nous. 

Nous développons la bienveillance à notre égard et à l’égard des autres, nous développons une sérénité et une sagesse intérieures joyeuses.

Notre esprit s’ouvre aussi aux grands mystères de la vie, naturellement, (comme le faisaient tous les premiers hommes qui ont érigé partout sur notre planète des autels aux grandes forces de la nature).

Nous nous sentons relié(e)s à la vie, par la nature, les animaux, les énergies subtiles et invisibles, l’univers et son immensité.

 

Nous prenons conscience de ne pas être uniquement un corps de chair et un intellect. Nous sommes plus grands et plus mystérieux et ressentons le besoin de nous reconnecter à notre source.

 

Rien de tout cela ne va à l’encontre de la science ni ne nous engage dans une quelconque religion.

Nous retrouvons notre vraie nature humaine universelle, au-delà de nos différences sociétales. La joie et la dignité nous attendent pour nous connecter avec ceux qui sont sur le même chemin.

 

La voie du tantra est une voie joyeuse de libération afin de savourer la vie, l'abondance, tout en développant nos qualités 

ADRESSE : 

 

Rue Amérigo Zuliani
Appartement D3
56270 PLOEMEUR

CONTACT : 

06 64 98 24 63

  • Facebook - Black Circle

​© 2016 by Comme des images avec Wix.com